
La Santé
En préambule, il est nécessaire de rappeler, même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, que sa pratique ne se substitue à aucun traitement médical et que le sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.
Cependant, dans le cadre d’un suivi médical, la pratique de la sophrologie peut être conseillée par son médecin traitant, notamment pour soulager les sensations désagréables et les inconforts dus à une maladie ou à son traitement qu’ils soient corporels, mentaux ou émotionnels.
De fait, le sophrologue est exclusivement un praticien en relation d’aide au service des personnes qui le sollicitent.
Fondée sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de l’activation du corps et de l’esprit, la sophrologie contribue à développer sérénité et mieux-être. Sa pratique régulière avec un professionnel permet de renforcer les valeurs positives dans la vie quotidienne et de développer les capacités à gérer le stress et les émotions négatives.
Les techniques sophrologiques permettent ainsi de diminuer l’anxiété, la tension musculaire et la douleur face à la thérapie ; elles favorisent le processus de récupération du point de vue physiologique, psychologique et émotionnel.

Qu’elle soit aiguë ou chronique (15 à 25 % de la population selon l’Inserm), la douleur est avant tout une information subjective, un ressenti personnel difficilement mesurable. De ce fait, c’est donc à chacun de décider de l’importance et de l’attention qu’il entend accorder ou non à sa douleur. C’est une technique qui a fait ses preuves pour atténuer les sensations de douleur grâce à divers exercices de relaxation dynamique et de visualisation positive.
La sophrologie peut également apporter une aide précieuse dans la rééducation des troubles neurocognitifs. Elle permet de mieux contrôler l’angoisse et le stress, et permet de se découvrir des capacités positives. Son application donne également d’excellents résultats, notamment pour les cas d’anxiété (panique, phobie, anxiété généralisée), de dépression, les affections d’origine psychosomatiques (douleurs sans cause médicale apparente), et les troubles du sommeil.
Enfin, la sophrologie peut non seulement aider à soulager les symptômes des maladies chroniques mais elle constitue souvent un soutien précieux pour les proches et les aidants.
La sophrologie : un atout supplementaire pour votre mieux-être
Qu’il s’agisse des maux du corps ou de l’esprit, la sophrologie a tout à offrir lorsqu’il est question d’apaiser et de soulager. Apprendre à gérer la douleur, mieux supporter les traitements, bien se préparer à une intervention chirurgicale, s’en remettre plus rapidement, accompagner un programme d’amaigrissement, se débarrasser de phobies, arrêter de fumer, se défaire d’addictions, améliorer la qualité de son sommeil, etc. sont autant de champs d’application où la méthode CHRYSALTIS vous permet d’adapter, avec le soutien de votre praticien et à votre rythme, les techniques sophrologiques pour atteindre votre objectif.