Esprit Chrysaltis - Monde du Travail

Le Monde du travail

Esprit Chrysaltis - Stress au travail

Selon une étude réalisée entre 2013 et 2017 par le cabinet Stimulus, spécialisé dans le bien être et santé au travail, près d’un quart de salariés français sont dans un « état d’hyperstress ».
La première cause vient du traitement des informations complexes et nombreuses et le manque de temps pour pouvoir les traiter. Puis viennent l’obligation de s’adapter sans cesse et l’impossibilité de pouvoir prévoir leur travail dans les deux années à venir. Ces facteurs représentent 88% des causes des stress. Le manque d’autonomie et les problèmes relationnels représentant 15% à 20 % chez les salariés, sont quant à eux, des causes de stress majeur.

Or, selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail : Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face. C’est à dire qu’un état de stress au travail se produit lorsqu’on considère ne pas avoir les capacités nécessaires pour répondre aux exigences de la vie professionnelle.

Le Stress au travail : un phénomène multifactoriel

La charge de travail
Un salarié stressé sur deux déclare avoir une charge de travail trop lourde.
Et vous ? Croulez-vous sous les dossiers ? Devez-vous mener de front plusieurs projets ? Manquez-vous de temps pour souffler un peu ? La vie à 100 à l’heure du cadre moderne peut vite être génératrice de stress.

Les insatisfactions au quotidien
Une rémunération jugée insuffisante ou un manque de reconnaissance sont sources de frustrations et donc de stress. Trouvez-vous que votre patron vous en demande toujours plus sans pour autant vous gratifier d’une contrepartie ? Ou pensez-vous que votre poste n’est pas adapté à vos compétences ? Soyez vigilant à ces frustrations qui peuvent s’accumuler. Un jour ou l’autre, ce stress pourra avoir des conséquences sur votre santé.

Esprit Chrysaltis - Stress

Les tensions avec les collègues
Une collègue qui parle trop fort au téléphone, un supérieur qui vous en demande trop, un collaborateur qui n’est jamais motivé… « L’enfer, c’est les autres »… en entreprise aussi, parfois. Si certains se font des amis au bureau et prennent plaisir à venir travailler, pour d’autres le quotidien en entreprise peut vite tourner au cauchemar, nourri de tensions, de sentiment de solitude, voire de conflits.

Le manque d’organisation
Cela vous est-il déjà arrivé de trouver que le service où vous travaillez manquait d’organisation ? Pour une mission donnée, de ne pas savoir précisément ce qu’on attend de vous ? De devoir travailler vite, et bien… pour pas cher si possible. Le manque d’organisation est un vecteur reconnu de stress.

Un accompagnement adapté à chaque situation

Grâce à ses techniques variées appliquées au cadre de l’entreprise, la méthode CHRYSALTIS aide à renforcer les ressources de chacun, à mieux gérer le stress, et à prendre du recul par rapport aux contraintes pour pouvoir y répondre d’une manière plus adaptée. C’est parce que chaque métier, chaque expérience de vie, chaque objectif est unique que chaque accompagnement est exclusif et personnalisé.

Esprit Chrysaltis - Métiers