
Le Parcours scolaire
Étudiants, cette année, pas de stress !
Mains moites, boule au ventre, difficultés à se concentrer… Pas de doute, c’est le stress qui pointe le bout de son nez. Très fréquente chez les étudiants, cette réaction est commune et peut être gérée au quotidien grâce à quelques astuces simples.
La vie étudiante est très souvent synonyme d’indépendance, de découvertes, de nouvelles rencontres, mais également de stress. Près de 6 étudiants français sur 10 déclarent en souffrir (Observatoire de la vie étudiante – printemps 2016). Les lycéens ne sont pas non plus épargnés, puisque près de 3 sur 10 sont également concernés (Opinion Way – printemps 2017). Mais pas d’inquiétude : le stress psychologique est une réaction d’adaptation parfaitement naturelle et il se gère.
Pourquoi tant de stress ?
Le lycée et les études supérieures bouleversent les habitudes et peuvent devenir une source de stress et d’anxiété mineure. Pour les lycéens, c’est le moment de choisir leur orientation et les examens prennent d’autant plus d’importance. Quant aux étudiants, ils doivent parfois quitter le nid familial, rechercher un appartement, gérer un budget, des tâches ménagères, un petit boulot… Cette nouvelle vie pleine de promesses va de pair avec de nouvelles responsabilités et la pression de la réussite scolaire. Ainsi, la rentrée des classes, les révisions intensives et les jours d’examens correspondent généralement à des pics de stress.
Et ce n’est pas fini, car la recherche d’un premier emploi peut aussi être une source d’anxiété mineure.

Stress scolaire : les facteurs aggravants !
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress : certaines personnalités y sont plus sujettes que d’autres. Et même les « 1ers de la classe », s’ils sont d’une nature anxieuse, peuvent se retrouver paralysés pendant un exposé ou un partiel. Heureusement, il existe des facteurs sur lesquels on peut agir pour un effet « anti-stress ». Exemple : adopter une bonne hygiène de vie. De fait, des repas mal équilibrés, une consommation d’alcool, de tabac, et l’absence d’activité physique favorisent l’anxiété mineure.
Par ailleurs, à l’âge où les lycéens sortent de l’adolescence pour entrer dans le monde des adultes, il est fréquent d’observer un déficit d’estime de soi préjudiciable dans ces périodes où les examens demandent une pleine possession de ses moyens.
Pour prévenir le stress, attention aux signes qui ne trompent pas !
Pour combattre efficacement son stress ou son anxiété mineure, il faut d’abord apprendre à en reconnaître les signes. Cette réaction se manifeste différemment chez chacun d’entre nous. Parmi les symptômes les plus répandus : les pensées qui s’emmêlent, le cœur qui s’emballe ou palpite, la transpiration, les tensions dans le dos, les sautes d’humeurs, les maux de ventre, la respiration qui s’accélère… Ces états, s’ils se répètent dans le temps, peuvent nous épuiser physiquement et émotionnellement et altérer nos relations avec les autres. D’où l’importance de savoir gérer son stress et le surmonter !
Tout votre potentiel au service de vos études
Avec la méthode CHRYSALTIS, vous apprenez à mieux vous connaître et mieux connaître votre corps, à exprimer et vivre vos émotions, à vous calmer et vous ressourcer, à vous relâcher grâce à des mouvements simples ou avec votre respiration, à vous concentrer, à développer l’estime et la confiance en vous, à prendre votre place avec bienveillance et sérénité, à laisser exprimer votre créativité.