
Le Sport
L’entraînement physique et technique permet au sportif, quel que soit son niveau, débutant ou confirmé, d’améliorer ses capacités, mais couplé avec le mental, ce sont ses performances qu’il améliore… Des études montrent qu’un entraînement physique complété par un entraînement mental donne de meilleurs résultats que l’entraînement physique seul…

Aujourd’hui, la préparation mentale est donc déterminante pour un sportif dans la recherche de la performance.
Nous avons tous entendu au moins une fois dans notre vie, que tel ou tel sportif avait un potentiel très élevé mais qu’il n’avait pas de mental. De ce fait, au lieu d’être un très bon sportif, c’est juste un bon sportif.
La préparation mentale, c’est le « petit truc en plus », difficilement mesurable, qui va permettre au sportif d’évoluer, et de gagner en efficacité et en performance. Les athlètes ne s’y sont pas trompés, et depuis des années, au plus haut niveau, de nombreux sportifs font appel à un préparateur mental pour acquérir les techniques « mentales » qui vont leur permettre de progresser, de manière plus ou moins autonome.
La préparation mentale des sportifs est la partie psychologique de la préparation d’un athlète. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques. Elle vise à entraîner les aptitudes mentales comme la gestion du stress compétitif ou la concentration. Elle permet ainsi à l’athlète de mieux aborder la compétition, de supporter le stress, de le galvaniser et d’utiliser ses propres atouts compte tenu de sa personnalité.
Ainsi, la préparation mentale est un ensemble de techniques et d’outils permettant à chacun de réguler les différents paramètres de son potentiel pour produire une performance maximale, dans n’importe quel domaine engagé.
La préparation mentale n’est pas destinée qu’aux sportifs. Elle peut également être adaptée à des cadres en entreprise, à des artistes, à des étudiants, etc… Bref à tous ceux qui souhaitent développer leur potentiel.

Une préparation mentale adaptée à chaque sportif
Avec la méthode CHRYSALTIS, les techniques d’autosuggestion, l’imagerie mentale, les techniques de relaxation, la Programmation Neuro Linguistique, l’intelligence émotionnelle, la sophrologie, les techniques cognitives et comportementales et l’exploration appréciative sont autant d’outils utiles pour amener le sportif à améliorer ses performances, progressivement, et en toute autonomie.