Esprit Chrysaltis - Qui je suis

Qui je suis...

Les raisons et les motivations qui m’ont guidé vers la création d’Esprit CHRYSALTIS et qui m’ont amené à devenir sophrologue-praticien en relation d’aide, sont multiples.

Il s’agit probablement du résultat d’un cheminement de vie au cours duquel, une passion précoce pour l’Humain, diverses expériences, toutes sortes de lectures, des signes du destin, des épreuves structurantes, m’ont amené à prendre la seule décision qui donnait du sens à tout cela : accompagner, partager et transmettre quelques clés pour, au quotidien, « bien être pour bien vivre ».

J’ai toujours été passionné par les neurosciences. Intimement convaincu que l’Homme avait des capacités inouïes et qu’il disposait de pouvoirs insoupçonnés, j’ai constaté paradoxalement qu’aucun enseignement ne nous était donné, tout au long de notre vie, pour nous apprendre à développer nos fameuses prédispositions.

Au contraire, chacun a essayé de trouver, par mimétisme ou expérimentation, des pistes utiles pour accroître son sentiment de bien-être.

Ainsi, bien qu’au cours des derniers millénaires l’Homme ait toujours cherché à se réaliser au travers de courant de pensées philosophiques et spirituelles, de disciplines psychothérapeutiques et corporelles, d’influences orientales et occidentales, peu de pratiques adaptées au monde moderne étaient disponibles au grand public à la fin du XXème siècle.

De fait, c’est probablement grâce au Sport de haut niveau qu’il est possible aujourd’hui de parler, par exemple, de préparation mentale. Alors que cette discipline, issue notamment des techniques sophrologiques, a été, à ses débuts, réservée aux sportifs de haut niveau, force est de constater qu’elle s’ouvre dorénavant à tous les publics et tous les domaines.

Parallèlement à ce mouvement de fond, j’ai nourri ma passion, au cours des trente dernières années, en acquérant des connaissances empiriques, validées depuis dans le cadre de plusieurs cursus de formation certifiants.
Aujourd’hui, ce sont ces connaissances que je souhaite partager au travers d’une démarche simple, universelle et adaptée aux objectifs et rythmes de chacun.

En quoi mon expérience de vie rend ma proposition singulière ?

Après un parcours professionnel de vingt ans en tant que Manager dans l’Informatique, j’ai acquis la certitude, que l’Avenir ne se ferait pas sans l’Humain, là où certains pensent qu’il ne se fera pas sans le Numérique. Autrement dit, l’intelligence émotionnelle de l’humain le transcendera toujours aux côtés de tout autre système.

De formation universitaire, j’ai été formé à la logique, au rationnel, à l’analytique, au binaire, j’ai donc plus souvent activé les zones cérébrales de mon hémisphère gauche. Tout ce qui ne « rentrait pas dans des cases », ne devait pas exister, ai-je douloureusement pensé pendant longtemps…

Mes certifications professionnelles

  • Sophrologue de niveau III (FR) et de niveau 5 (EUR) enregistré au RNCP
  • Praticien en Relation d’aide
  • Sophrothérapeute
  • Relaxologue
  • Praticien Appreciative Inquiry

Aussi, lorsque j’ai pris conscience grâce à ma passion des neurosciences et de l’Humain, que je gagnais en profondeur en rééquilibrant mon système de pensées et mes comportements par la créativité, l’innovation, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, le langage non verbal, j’ai compris que j’avais de grandes capacités inconsciemment mises à l’écart du côté de mon hémisphère droit…

Chacun est riche de sa personnalité et dispose de formidables prédispositions. Pourtant, parfois, on doute de nos capacités car, en agissant toujours de la même manière et alors que notre environnement évolue sans cesse, on ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne plus. En dévoilant des capacités enfouies et oubliées, en créant de nouvelles compétences par l’apprentissage et l’entrainement, il est alors possible d’élargir sa palette psycho-comportementale et de l’utiliser pour exalter des situations altérées jusqu’à lors…

Avec cette explication, je souhaite témoigner de notre capacité à évoluer en tant qu’Être humain même si notre éducation, notre formation, nos expériences de vie, nous ont conduit à croire que tout était immuable, inaltérable. Au contraire, je souhaite vous accompagner à identifier ce qui fait de vous une personne extra ordinaire, et vous enseigner quelques techniques vous permettant d’atteindre vos objectifs de « BIEN ÊTRE POUR BIEN VIVRE »…

Ce que j'ai appris...

J’ai étudié à l’Ecole Française de Sophrothérapie dirigé par Sébastien BORCHI où j’ai été formé aux métiers de Relaxologue, Sophrologue, Sophrothérapeute et de Praticien en relation d’aide. Durant ce cursus, il m’a été enseigné de quelle manière aborder, d’un point de vue théorique et pratique, les diverses thématiques de mes compétences. Aussi je suis en capacité de répondre professionnellement à chacune de vos attentes, de vos besoins particuliers.

Comme tout professionnel et en ma qualité de sophrologue, je respecte le code de déontologie qui est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie à laquelle je suis adhérent. Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.

Parallèlement, j’ai souhaité me former à l’Exploration appréciative au sein de l’Institut Français de l' »Appreciative Inquiry », démarche explorative issue de la psychologie positive me permettant de compléter ma pratique en devenant Praticien AI.